Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

Musiques

vendredi 19 juin 2020

HISTOIRE DE L’OPÉRA : TROISIÈME PERIODE

HISTOIRE DE L'OPÉRA : TROISIÈME PERIODE

À défaut de pouvoir vous donner rendez-vous à la médiathèque de Meyzieu pour une (vraie) rencontre MusiMania, notre discothécaire Thierry vous propose sur ce blog une série d’articles brefs, consacrés à l’histoire de l’opéra.

Aujourd’hui, troisième escale de ce voyage musical : l’opéra romantique lyrique et le mouvement vériste.



Giuseppe Verdi (1813-1901)

Compositeur et dramaturge italien, c’est avec lui que s’amorce un renouveau puisqu’il introduit le vérisme. Ce mouvement touche la littérature et l’opéra : on y choisit comme héros des personnages de la vie ordinaire plutôt que des dieux ou des rois. Les opéras de Verdi vont marquer tout le 19ème siècle.

Traviata « Addio del passato » interprété par la soprano italienne Renata Tebaldi

Rigoletto « Bella figlia della Amore »

Interprété par un quatuor vocal international d’exception,le ténor italien Luciano Pavarotti, la soprano australienne Joan Sutherland, le baryton italien Leo Nucci et la mezzo-soprano américaine Isola Jones.


Richard Wagner (1813-1883)

Compositeur, écrivain, directeur de théâtre et chef d’orchestre allemand, il a créé 14 opéras dont 10 sont joués chaque été au festival de Bayreuth. Comme Verdi, Wagner écrit ses livrets d’opéras. Il fut l’ami du roi Louis II de Bavière qui devint son principal mécène.

Lohengrin « In fernem Land » par le ténor allemand Jonas Kaufmann

Tannhaüser, ouverture, par le Philharmonique de Berlin dirigé par le chef d’orchestre allemand Herbert von Karajan


Charles Gounod (1818-1893)

Compositeur français, élève de Fromental Halévy et de Antoine Reicha, il obtint le grand prix de Rome et renonça à sa vocation sacerdotale pour se consacrer surtout à l’opéra.

Romeo et Juliette « Ah ! Lève-toi, soleil » interprété par le ténor français Benjamin Bernheim

Sapho « O ma lyre immortelle » par la mezzo-soprano française Héloise Mas


Jacques Offenbach (1819-1880)

Compositeur et violoncelliste français d’origine allemande, Offenbach est le maître de l’opéra-comique français du 19ème siècle et l’inventeur de l’opéra-bouffe, qui se confondra plus tard avec l’opérette.

Les contes d’Hoffman « Les oiseaux dans la charmille » par la soprano colorature Sabine Devieilhe


Camille Saint-Saens (1835-1921)

Camille Saint-Saens, bien connu pour sa Danse Macabre, est un pianiste, organiste et compositeur français du post-romantisme.

Samson et Dalila « Mon cœur s’ouvre à ta voix » interprété par Le tenor espagnol Placido Domingo et la mezzo-soprano russe Olga Borodina


Léo Delibes (1836-1891)

Il voue une profonde admiration à Wagner et reste le maître de la tradition musicale française, légère et mélodieuse.

Lakmé duo des fleurs interprété par la soprano Mady Mesplé et la mezzo-soprano Danielle Millet


Georges Bizet (1838-1875)

Elève surdoué, Georges Bizet est entré au conservatoire de Paris à l’âge de 9 ans ! Grand compositeur de la période romantique, il révolutionne l’opéra avec son Carmen, adapté d’une nouvelle de Prosper Mérimée, qui est devenu l’opéra comique le plus joué au monde.

Carmen, Habanera, « L’amour est un oiseau rebelle » par la mezzo-soprano Ambroisine Bré

Les pêcheurs de perle « La romance de Nadir » par le ténor français Alain Vanzo

Poster un commentaire
- - -

mardi 19 mai 2020

HISTOIRE DE L’OPÉRA - DEUXIÈME PÉRIODE

HISTOIRE DE L'OPÉRA - DEUXIÈME PÉRIODE

À défaut de pouvoir vous donner rendez-vous à la médiathèque de Meyzieu pour une (vraie) rencontre MusiMania, notre discothécaire Thierry vous propose sur ce blog une série d’articles brefs, consacrés à l’histoire de l’opéra.

Le premier article présentait l’opéra baroque.

Aujourd’hui, deuxième escale de ce voyage musical : l’opéra classique.



Christophe Willibald Glück (1714-1787)

Ce compositeur bavarois transforme l’opéra avec sa célèbre « réforme » visant à introduire le naturel et la vérité dramatique. Il ouvre la porte du classicisme musical viennois.

Orphée « j’ai perdu mon Eurydice » par le haute-contre français Jean-François Lombard.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Bien que mort à trente-cinq ans, cet immense et précoce musicien a composé une œuvre impressionnante (893 œuvres sont répertoriées). Abordant tous les genres musicaux de son époque, il laisse à ses contemporains le souvenir de l’enfant prodige et du musicien virtuose, tant au piano qu’au violon. Parmi ses opéras, nous choisissons deux airs différents à écouter :

La flûte enchantée « Air de la reine de la nuit » interprété par Natalie Dessay

Don Giovanni "Il mio tesoro intanto" interprété par le ténor péruvien Juan Diego Florez.

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Fidelio est l’unique opéra de Beethoven. Il mit près de 10 ans à le composer. Ce drame romantique, capital pour le musicien, connut de nombreux remaniements. Il écrivit ainsi quatre ouvertures à cet opéra, sans en être jamais satisfait. Le livret est inspiré d’un fait divers authentique de l’époque révolutionnaire française, selon lequel une femme, travestie en homme, fut engagée comme geôlier d’une prison, et parvint à libérer son mari incarcéré.

L’ ouverture de Fidelio par Ricardo Mutti à la tête du Philadelphia orchestra.

L’Opéra classique romantique

Gioacchino Rossini (1792-1868).

Rossini marque le début de l’opéra romantique italien. Il est à l’origine du bel canto du 19ème siècle. La virtuosité vocale qui caractérise son œuvre redonna une place privilégiée à la voix dans l’opéra italien.

Le Barbier de Séville « Una voce poco fa » interprété par la mezzo-soprano italienne Cecilia Bartoli

Gaetano Donizetti (1797-1848)

Né à Bergame, il se rendit surtout célèbre grâce à ses opéras : il en composa 71. C’est l’héritier de Rossini et le précurseur de Verdi. Il ouvre avec Rossini la voie de l’opéra romantique. C’est l’un des compositeurs des plus prolifiques du 19ème siècle.

Lucia di Lammermoor « Regnava nel silenzio » par la cantatrice grecque Maria Callas

L’elixir d’amour « Una furtiva lacrima » interprété par le ténor italien Vittorio Grigolo

Fromental Halévy (1799-1862)

Brillant élève du conservatoire de Paris, il admire Beethoven qu’il rencontre plusieurs fois, mais se sent plus proche de Mozart ou de Cherubini qui a été son professeur. Il enseigne à Charles Gounod, Georges Bizet et ouvre avec Meyerbeer la voie de l’opéra français.

La juive « Rachel, quand du Seigneur » interprété par le ténor français Georges Thill.

Vincenzo Bellini (1801-1835)

Malgré sa courte carrière, Bellini a laissé des opéras qui sont parmi les plus joués du répertoire lyrique : Norma, La Somnambula, Les Puritains. C’est l’un des plus grands mélodistes lyriques, qui excelle dans l’expression des sentiments mélancoliques.

Les Puritains « A te o cara » interprété par quatre voix exceptionnelles. Le ténor italien Luciano Pavarotti, la soprano australienne Joan Sutherland, la basse bulgare Nicolai Ghiaurov et le baryton italien Piero Cappuccilli.

Norma « Casta diva » par la soprano américaine Renée Fleming

Hector Berlioz (1803-1869).

Compositeur, chef d’orchestre,critique musical et écrivain français originaire de La Côte-Saint-André en Isère, il va renouveler en profondeur la forme symphonique initié par Beethoven. Éminent représentant du romantisme, il invente le genre de la légende dramatique à mi chemin entre l’opéra et l’oratorio.

La Damnation de Faust « D’amour, l’ardente flamme » interprété par la mezzo-soprano lettone Elina Garanca

Les nuits d’été, ensemble de 6 mélodies composé par Berlioz sur des poèmes de Théophile Gautier parmi lesquelles Le Spectre de la rose interprété par la soprano française Régine Crespin.

Poster un commentaire
- - -

mercredi 29 avril 2020

ARTE CONCERT : CONTINUEZ À VOIR DES CONCERTS... DEPUIS VOTRE CANAPÉ

ARTE CONCERT : CONTINUEZ À VOIR DES CONCERTS... DEPUIS VOTRE CANAPÉ

Comme nous, vous êtes peut-être en manque de concerts et spectacles en tout genre...

Rien ne pourra remplacer la musique live mais pour se consoler de la fermeture de toutes les salles, bars et autres clubs, sans compter les tragiques annulations de festivals, nous vous conseillons une nouvelle fois de jeter un œil et une oreille sur le site Arte.tv, rubrique Concert.

Ce site gratuit est dédié au spectacle vivant avec plus de 600 concerts à retrouver en direct et à la demande : electro, pop, rock, métal, hip hop, jazz, classique, etc.

Annuellement, Arte Concert participe à la diffusion d’environ soixante festivals européens de styles hétéroclites et notamment : Les Nuits de Fourvière, Hellfest, Les Vieilles Charrues, Les Transmusicales, La Folle Journée de Nantes, La Route du rock, Jazz à Vienne, Les Suds à Arles, Paléo Festival, Rock en Seine, We Love Green, etc.

Nous avons fait rien que pour vous une petite sélection de nos concerts préférés trouvés sur Arte Concert, n’hésitez donc pas à cliquer dessus pour voir et écouter tous ces beaux moments de pure musique...

Chanson Française :
- Christophe à la Villa Aperta
- Juliette Armanet au ARTE Concert Festival

Electro :
- The Blaze aux Nuits de Fourvière
- Thylacine aux Eurockéennes
- Kompromat à La Cigale

Rock & Pop :
- Kadavar - Berlin Live
- Cigarettes After Sex en concert privé
- Dire Straits : Alchemy Live
- Interpol - The Paris Ghost Session
- Iggy Pop au ARTE Concert Festival
- Bob Marley : Uprising live !

Hip-hop :
- L’Animalerie au Demi Festival
- IAM est Dans le Club

Jazz :
- Manu Dibango fête ses 80 ans à l’Olympia
- Quincy Jones Symphonique à l’AccorHotels Arena
- Cosmo Jazz Festival - Best Of
- Brad Mehldau à la Philharmonie de Paris

Musiques du monde :
- Oumou Sangaré à Jazz à la Villette
- Flavia Coelho, Asa et Souad Massi en Concerts Volants
- Rokia Traoré en concert à l’UNESCO

Musique Classique :
- Concert symphonique - Stanley Kubrick à l’honneur
- Vienne célèbre Beethoven
- La Passion selon Saint Jean de Bach

Retrouvez donc sur cet excellent site les plus grands chanteurs, les plus grands groupes, les plus grands orchestres dans les plus grandes salles, ou, plus intime, dans de petites salles, comme si vous y étiez !

  • Voir en ligne : le site Arte Concert
  • Poster un commentaire
    - - -

    | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |