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Billets pour « Musique adulte »

jeudi 4 novembre 2021

RETOUR SUR LES BIBLIOTHECAIRES RACONTENT 2

RETOUR SUR LES BIBLIOTHECAIRES RACONTENT 2

Vous le savez déjà, le 1er octobre dernier a eu lieu à la médiathèque l’animation les Bibliothécaires racontent ! Initialement prévue en ouverture du week-end des 20 ans de la médiathèque en 2020, cette soirée a mis en valeur les coups de cœur littéraires, mais également musicaux de l’équipe...

Chaque lecture d’extrait était rythmé par des passages musicaux d’artistes ayant été invités par la médiathèque. En effet, au fil des ans, la médiathèque a accueilli les concerts de nombreux musiciens de la région lyonnaise (Le Trio SoulAyres, Lux’s dream, Fabrice Tarel) dont certains ont depuis acquis une renommée nationale comme Tété, Alexis HK ou Carmen Maria Vega !

Si la brièveté des extraits vous a frustré lors de la soirée du 1er octobre, vous trouverez votre bonheur ci-dessous avec les morceaux qui ont été diffusés !*


Teach me

de Fabrice Tarel Trio
Créé fin 2006 en Angleterre, le Fabrice Tarel Trio s’est forgé au fil du temps un univers très personnel. Les paysages sonores se succèdent tout naturellement au sein de compositions savamment dosées entre écriture et improvisation. Fabrice Tarel a enregistré divers albums dont quatre disques en trio. Son parcours est jalonné de rencontres avec des groupes et artistes d’horizons divers (Stéphane Guillaume, Tim Giles, Nacim Brahimi, Gil Lachenal, Jean Gobinet, Anne Sila et bien d’autres). Avec l’arrivée du saxophoniste anglais Ryley Stone Lonergan, le trio est depuis peu devenu un quartet.





Little bean

de Lux’s Dream
Cette artiste majolane propose une electro-dream-pop hypnotique qui nous entraîne dans son univers sombre et pailleté. Murmurant des incantations, elle évoque des paysages sonores où se mêlent le piano acoustique et les boucles électroniques, le tout enrichi d’harmonies cosmiques. C’est avec plaisir que nous avons accueilli Lux’s Dream en 2018 pour une prestation envoûtante et psychédélique !





Coton

de Vincent Gaffet
Lyonnais d’adoption, ingénieur de formation, Vincent Gaffet a participé à différents projets musicaux (jazz, écriture pour le théâtre…) avant de venir à la chanson en 1998. De 2009 à 2014 il se consacre exclusivement au groupe Tram des Balkans, qu’il a fondé en 2002. Composé des mêmes musiciens, ce groupe de musique du monde « pop n’trad » prend son envol avec le spectacle "Shtirip’ tour" (2008) puis continue avec "Rubber Man" (2012) et "Toccatram" (2014). Vincent Gaffet revient ensuite à la chanson et au plaisir du texte en français. Il a fait un passage remarqué à la médiathèque de Meyzieu en 2010.





Les gens sont gentils

de Carmen Maria Vega
Actrice, autrice, compositrice, chanteuse, Carmen Maria Vega est une artiste polymorphe. Après avoir présenté ses premières créations à Lyon, elle enchaîne plus de 500 concerts à travers la France et Carmen Maria Vega devient le nom d’un groupe. Depuis, elle ne cesse d’enchaîner les projets : hommage à Boris Vian en 2013, rôle de Mistinguett en 2014-2015, hommage à Bowie en 2019, premier roman... Nous nous souvenons encore avec émotion du concert explosif qu’elle avait donné à la médiathèque en 2008 !





La mélancolie

de Tété
Chanteur français né à Dakar, Tété est un héritier du jazz blues acoustique. Guitariste autodidacte ayant écumé les cafés et les restaurants, il s’est forgé une carrière à la force du poignet !
Paroles profondes et arrangements minutieux à l’honneur, il s’exprime dans la langue de Prévert et adore raconter les histoires des gens, le tout posé sur une musique où dominent guitares et basses que lui-même qualifie de « pop blues ». La médiathèque de Meyzieu a eu la chance d’accueillir un Tété en pleine ascension en 2016 !





Fais quelque chose

de Jeanne Plante
Comédienne et danseuse de tango, c’est l’amour qui pousse Jeanne Plante à écrire ses premières chansons ! Depuis son entrée sur la scène française en 2008, elle enchaîne tournées et albums : "Les mots cachés" (2009), "La Veuve araignée" (2012), "Chafouin !" (2018). Plus elle chante, et plus son goût du théâtre et du cabaret se manifeste et s’exprime dans l’incarnation de personnages de plus en plus baroques et plein d’esprit. Jeanne Plante a illuminé la scène de la médiathèque de sa prestation mutine en 2014.





Piazzolla

de Otoño Porteño Quartet
Otoño Porteño Quartet vous invite à pénétrer dans l’atmosphère surchauffée du Buenos Aires des années 50. Issu des maisons closes et des bars mal famés, le tango conte la vie douloureuse des argentins. Quatre musiciens passionnés nous entraînent dans un monde où règnent la sensualité, la passion et la fierté. Interprétant notamment l’œuvre d’Astor Piazzolla, Otoño Porteño Quartet explore l’univers si envoûtant du tango argentin, des origines à nos jours. Nous avons eu le plaisir de les accueillir en 2008 pour une soirée festive !



Sleep

du Trio SoulAÿrès
Lié par l’amitié et les affinités artistiques, SoulAÿrès est un groupe hors normes où les influences de chacun se mêlent et s’entrecroisent. Leur musique métissée entièrement acoustique et très intimiste offre des mélodies engagées et poétiques qui se nourrissent des traditions argentines, irlandaises, andalouses... Le trio SoulAÿrès a régalé les spectateurs de la médiathèque lors de sa venue en 2014.





La Maison Ronchonchon

d’Alexis HK
Depuis 2002, Alexis HK enchaîne les tournées et les albums salués par la critique et le public. Ses textes simples et poétiques et son timbre de voix un peu grave, suave et sensuel, font mouche. Alexis HK est un poète funambule : il chante avec humour mais sans cynisme, avec tendresse mais sans fadeur. Son album jeunesse écrit avec Liz Cherhal, Ronchonchon et compagnie, a fait le bonheur du public de la médiathèque !





Jambalaya

de Blue Bayou
Composé de six musiciens à la bonne humeur contagieuse, Blue Bayou enflamme les scènes françaises et européennes depuis plus de deux décennies. Le groupe célèbre les rythmes cajuns irrésistibles mais aussi les musiques noires américaines comme le Zydeco, musique de fête qui donne des fourmis dans les jambes. C’est en 2014 que Blue Bayou a fait danser la médiathèque !


Bonne écoute !

* Certains de ces morceaux, tout marquants qu’ils aient été pour nous, ont hélas disparu des collections de la médiathèque, d’autres sont introuvables sur Internet. Ravages du temps qui passe...

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vendredi 16 avril 2021

LE VIOLONCELLE : DÉCOUVERTE DE SON RÉPERTOIRE ET DE SES INTERPRÈTES - Deuxième période

LE VIOLONCELLE : DÉCOUVERTE DE SON RÉPERTOIRE ET DE SES INTERPRÈTES - Deuxième période

Suite au précédent article sur le violoncelle, je vous invite à découvrir de nouveaux répertoires musicaux datant de l’époque du 19ème siècle.








Camille SAINT-SAENS (1835-1921)

Carnaval des animaux (le cygne) par Sheku Kanneh-Mason
Jeune violoncelliste britannique, il a remporté en 2016 le BBC young musician. C’est lui qui a joué au mariage du Prince Harry et de Meghan Markle. Un jeune artiste au talent prometteur.

Camille SAINT-SAENS

L’Allegro appassionato op.43 par Jacqueline Du Pré.
Violoncelliste britannique originaire de Jersey, épouse du chef d’ orchestre Daniel Barenboim. Elle jouera avec de prestigieux orchestres et solistes. Atteinte par la sclérose en plaque, elle décède en 1987 à 42 ans.

Piotr Illitch TCHAIKOVSKI (1840-1893)

Variations rococo par Edgar Moreau
A 15 ans, il remporte le prix jeune soliste au concours Rostropovitch. Révélation des Victoires de la musique classique en 2013. Son palmarès est éloquent.

Antonin DVORAK (1841-1904)

Waldesruhe (Romance oubliée) Hermine Horiot accompagnée au piano par Ferenc VIZI
Originaire de Dijon, cette ravissante musicienne aborde avec aisance la musique de chambre et le répertoire contemporain. Elle exprime une grande sensibilité et son violoncelle est un Peter Westerlund.

Le chant des oiseaux

Une chanson populaire catalane dont Casals avait fait une sorte d’hymne personnel. Pablo Casals, violoncelliste, chef d’orchestre et compositeur catalan, défenseur acharné et enthousiaste du violoncelle et de la musique, a connu une très longue carrière.

Gabriel FAURE (1845-1924)

La Sicilienne par Gautier Capuçon et Michel Dalberto
Incontournable violoncelliste avec son frère Renaud Capuçon, violoniste, Gautier joue parfois avec son frère et aussi avec les plus prestigieux musiciens de son époque. Argerich, Grimaud, les sœurs Labèque, Barenboim et bien d’autres. Il est jury de l’émission télévisée Prodiges.

Edward ELGAR (1857-1937)

Salut d’amour par Yo-Yo Ma
Américain d’origine chinoise né à Paris en 1955, Yo-Yo Ma fait ses débuts aux USA. A 7 ans, il est repéré par Pablo Casals et entame sa carrière musicale avec Léonard Bernstein.

Erik SATIE (1866-1925)

Gymnopédie n°1 d’Erik Satie par Ophélie Gaillard
Son répertoire est très large, il va du baroque au contemporain. Elle aime se produire en soliste et avec orchestre ou orchestre de chambre.

Benjamin BRITTEN (1913-1976)

Suite pour violoncelle seul par Noémi Boutin
Jeune prodige rentrée au CNSMD de Paris à 14 ans, elle a remporté de nombreux prix et outre son talent de soliste, elle se distingue avec brio dans le répertoire de chambriste. Sa technique est remarquable et sa sensibilité irrésistible. L’émotion est au rendez-vous.





Thierry

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mardi 13 avril 2021

LE VIOLONCELLE : DÉCOUVERTE DE SON RÉPERTOIRE ET DE SES INTERPRÈTES - Première période

LE VIOLONCELLE : DÉCOUVERTE DE SON RÉPERTOIRE ET DE SES INTERPRÈTES - Première période

Le violoncelle appartient à la famille des cordes frottées, au même titre que le violon, l’alto ou la contrebasse. Il nécessite l’usage d’un archet. Sa tessiture est la plus large des instruments à cordes frottées. Il va du grave à l’aigu, comme peut le faire la voix humaine dont il se rapproche beaucoup.

Son origine remonte au 16ème siècle, en Italie. Sa taille et son aspect vont évoluer. On parle d’abord de rebec qui possède trois cordes, puis de basse de violon qui en a quatre. Les luthiers Stradivari et Guarneri vont améliorer l’instrument. Pendant le 16ème et 17ème siècle, il subit la concurrence de la viole de gambe que lui préfèrent de nombreux compositeurs comme Marin Marais, François Couperin ou Henry Purcell.

Le violoncelle à la fin du 18ème siècle va prendre le dessus. A l’origine instrument d’accompagnement, en basse continue avec le clavecin, le violoncelle est devenu un instrument virtuose. De nos jours, le violoncelle a même trouvé sa place dans la musique actuelle, voire le rock.

Les musiciens les plus habiles vont mettre en valeur ses qualités de timbre et de virtuosité. Bach va faire sa renommée en composant ses six Suites pour Violoncelle seul qui expriment avec profondeur les capacités polyphoniques de l’instrument.
Vivaldi lui dédit 27 concertos et de nombreuses sonates. Boccherini, excellent violoncelliste écrit des concertos pour violoncelle. Haydn également. De nouvelles techniques apparaissent, notamment avec l’usage du pouce. Les luthiers cherchent à faire évoluer l’instrument en le rendant plus sonore.

La période romantique du 19ème siècle va donner à l’instrument ses lettres de noblesse. Sa technique est améliorée au point de faire l’objet de traités et méthodes destinés aux élèves qui apprennent le violoncelle.

Le violoncelle se joue assis, positionné entre les genoux. La pique permettant de stabiliser l’instrument a été ajoutée au milieu du 19ème siècle. En effet, avant cette date, l’instrument se jouait posé directement sur les mollets, mais le développement de la virtuosité sur cet instrument a nécessité une plus grande stabilité.

Une introduction pédagogique autour du violoncelle

Présentée par Bruno Philippe.
Sa révélation aux victoires de la musique en 2008 et ses nombreux succès dans les festivals de musique classique en font l’un des grands violoncellistes français contemporain. Un artiste à suivre qui va encore nous surprendre.

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)

Les fameuses Suites pour violoncelle interprétées par Marc Coppey qui joue sur un violoncelle Matteo Goffriller de 1711. Il enseigne au CNSMD de Paris.

Joseph HAYDN (1732-1809)

Divertimento en G par Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud.
J-.G Queyras est né à Montréal mais vit en France. Il a longtemps joué pour l’Ensemble Intercontemporain lorsqu’il était dirigé par Pierre Boulez. Son répertoire est très large, en témoigne son imposante discographie.

Josef HAYDN

Concerto n°1 par Mstislav Rostropovitch & L’Academie de Saint Martin in the Fields.
Surnommé Rostro , il a joué au pied du mur de Berlin lors de sa chute. Le maître absolu du violoncelle, une légende vivante qui a fréquenté les deux grands compositeurs que sont Prokofiev et Chostakovitch qui ont composé des œuvres pour violoncelle à son attention.

Luigi BOCCHERINI (1743-1805)

Concerto de violoncelle par Xavier Phillips.
Ce musicien précoce a commencé le violoncelle à 6 ans. Son instrument est un Goffriller de 1710.

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)

Triple concerto violon, violoncelle et piano par Anne Gastinel, Nicholas Angelich (piano), Paavo Järvi chef d’orchestre Frankfurter Radio Symphony.
A. Gastinel est une violoncelliste lyonnaise, professeur au CNSMD de Lyon. Elle a travaillé avec les grands maîtres du violoncelle que sont Paul Tortelier et Yo-Yo Ma.
https://youtu.be/_CdTSvb9lUU

Niccolo PAGANINI (1782-1840)

Paul Tortelier interprète variation sur le thème de Moïse en Egypte.
Grand Violoncelliste français et pédagogue reconnu disciple de Pablo Casals.

Franz SCHUBERT (1797-1828)

Sonate Arpeggione D821 par Mistalva Rostropovitch

Gaetano DONIZETTI (1797-1848)

L’Élixir d’amour : Una furtiva lagrima par Camille Thomas
Elle démarre le violoncelle à 4 ans et se forme au CNSMD de Paris. Lauréate de nombreux prix, elle est nommée en 2014, New talent of the year au concours de l’Union européenne de radio télévision.

Félix MENDELSSOHN (1809-1847)

Sonate n°2 par Valérie Aimard et Pierre-Laurent Aimard au piano (son frère).
Elle sait produire un son généreux qui irradie sans jamais rechercher l’effet pour lui-même, un sens infaillible du phrasé long. Douée pour l’art de la pantomime en spectacle.

Frédéric CHOPIN (1810-1849)

Sonate pour violoncelle, largo par Emmanuelle Bertrand & Pascal Amoyel.
Diplomée du CNSMD de Lyon, cette stéphanoise lauréate du concours Rostropovitch est aussi professeur au CNSMD de Paris. Elle est directrice du festival de violoncelle de Beauvais. Pascal Amoyel l’accompagne régulièrement au piano.

Frédéric CHOPIN

Sonate pour violoncelle & piano par Sol Gabetta & Bertrand Chamayou.
Violoncelliste argentine qui vit et enseigne en Suisse, Elle est lauréate de nombreux prix de musique. Elle aborde avec autant d’aisance le répertoire classique, romantique et moderne. Elle joue avec les plus grands chefs et orchestres du monde.

Frédéric CHOPIN

Nocturne in C-sharp minor, op. Posth. Par Henri Demarquette accompagné au piano par Brigitte Engerer
Formé au CNSMD de Paris, sa carrière est internationale. Il côtoie les orchestres étrangers de renom et des pianistes talentueux. Il a collaboré avec l’accordéoniste Richard Galliano autour de Bach et d’oeuvres plus contemporaines. Son instrument, un stradivarius baptisé Vaslin de 1725.

Johannes BRAHMS (1833-1897)

Sonate pour violoncelle et piano n°1 par Ophélie Gaillard et Ferenc Vizi
Pédagogue recherchée, Ophélie Gaillard est professeur à la Haute École de Musique de Genève depuis 2014 et est régulièrement invitée pour des master classes et comme membre du jury de grands concours internationaux (ARD de Münich, Concours de Genève…). Sa carrière internationale révèle une artiste très appréciée.



Thierry

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