Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
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Billets pour « Enfants »

jeudi 29 décembre 2016

TOP 10 : BD JEUNESSE 2016

Les 10 BD jeunesse que nous avons préférées en 2016 :

Azil Jean-Marie Omont, Charlotte Girard, Tanja Rouge : la petite princesse punk Johan Troïanowski
Les champions d’Albion Jean-Blaise Djian, Nathaniel Legendre, Nacho Arranz Estevez Violette autour du monde Radice, Turconi
Le chasseur de rêves Martin Desbat Magic 7 Kid Toussaint, Rosa La Barbera, Guiseppe Quattrocchi
Yin et le dragon Richard Marzano Neska du clan du lierre Louise Joor
Super sourde Cece Bell Le grand méchant renard Benjamin Renner
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mardi 6 décembre 2016

ISABELLE SIMLER : UNE AUTEURE-ILLUSTRATRICE JEUNESSE A DECOUVRIR !

L’œuvre de cette jeune auteure-illustratrice est un vrai travail d’artiste dont on peut apprécier la précision du trait et de la couleur. Que ce soit dans la profondeur des paysages ou la délicatesse des illustrations d’animaux, elle aime nous plonger dans l’univers poétique de ses albums.

Quelques phrases, des couleurs et des contrastes travaillés à la manière d’un photographe et vous plongez dans ses albums tout en finesse et délicatesse, riches de milles merveilles.

La nature, le rêve, la métamorphose, le temps qui passe, les jolies petites choses qui rendent la vie si belle… sont ses thèmes de prédilection.

Ses albums nous plaisent tant que nous rêvions de l’inviter à la médiathèque de Meyzieu. Ce sera bientôt chose faite ! Elle rencontrera 4 classes le vendredi 10 mars 2017 et restera avec nous le temps du Festival Les Oniriques les 10,11 et 12 mars 2017.

N’hésitez pas à venir la rencontrer !

Quelques albums à découvrir

Plume

Plume, chat malicieux, aime les oiseaux... et leurs plumes surtout.
Plumes de poule et plumes de chouette...
Plumes de mouette et plumes d’hirondelle...
Quelle est donc la plus belle ?

BJ A S [Étiquette jeune (Eveil)]

Disponible à la médiathèque


Tête à tête avec mon chat

C’est arrivé comme ça. Un beau matin, l’enfant est devenu chat. Et désormais comme son chat, il s’endort en boule, s’amuse avec des coccinelles, fuit un gros chien, grimpe aux arbres. Jusqu’à ce que... De son trait fauve, Isabelle Simler dévoile les secrets d’amitié entre un enfant et son chat.

BJ A S [Étiquette Bleue (AD)]

Disponible à la médiathèque


La Toile

Des insectes, des fleurs, des cailloux... et une araignée artiste.
De quoi composer une toile de maître !

BJ A S [Étiquette jaune (Éveil)]

Disponible à la médiathèque




Le Caillou de Ferdinand

Ferdinand aime se promener par tous les temps, même quand le vent souffle très fort. Il aime ramasser toutes sortes de cailloux. Il les collectionne. Mais là ses pas l’entraînent vers un caillou extraordinaire qui va le surprendre au-delà de toute attente.

BJ A S [Etiquette bleue (AD)]

Disponible à la médiathèque



Des vagues

Entrer dans les vagues, s’y allonger, s’abandonner à une douce rêverie. Faire la connaissance de ce monde sous-marin aux mille couleurs. Se laisser chatouiller par les innombrables espèces qui le peuplent.
S’émerveiller de ces plantes et de ses algues, de ces coraux, de ces récifs et de la lumière de l’océan sur eux. Et puis remonter vers la surface, à dos de baleine à bosses, et revenir au monde.

BJ A S [Étiquette jeune (Éveil)]

Disponible à la médiathèque


Heure bleue

Le jour s’éloigne... La nuit vient. Entre les deux, c’est l’heure bleue. Isabelle Simler donne à ces pages la beauté d’une symphonie en bleus. Ceux du ciel, du vent, des feuillages, des plumes, des fourrures... Un instantané qui réussit à capter un moment fugace et évanescent : la rencontre du jour et de la nuit. Un imagier pour célébrer tous les bleus de la nature, leurs variétés et leur puissance. Magistral !

BJ A S [Étiquette Bleue (AD)]

Disponible à la médiathèque


Dans les poches

Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres… Nous connaissons leurs aventures. Mais une question se pose : que cachent nos personnages préférés au fond de leurs poches ?
Isabelle Simler s’est penchée sur la question. Rien de bien étonnant à trouver des cailloux dans les poches du Petit Poucet ou bien une clef dans celle d’Alice. Mais leurs poches sont aussi pleines de secrets. Y entrer, c’est découvrir qui ils sont et voir le monde intérieur qu’ils emportent partout avec eux.
Avec cet album plein d’humour, immense hommage à tous ces héros de notre enfance, on redécouvre les contes les plus célèbres par une nouvelle porte d’entrée, originale et intime : à qui appartiennent ces poches ? On joue à deviner le propriétaire de tous ces petits objets si importants.

BJ A S [Étiquette jeune (Éveil)]

Disponible à la médiathèque

L’Oiseau du sommeil

Il est temps d’aller se coucher…
Aller au lit, se débarrasser de l’agitation de la journée, se préparer aux rêves et à un sommeil réparateur. Pour cela, il suffit de se hisser sur le dos de l’oiseau du sommeil et s’endormir…
Isabelle Simler imagine un envol, drôle et apaisant, vers les rêves.
Son livre à lire en chuchotant, composé des couleurs du crépuscule, rassure et émerveille. Bonne nuit !

BJ A S [Etiquette Bleue (AD)]

Disponible à la médiathèque

Cette nuit-là… au musée

Mais que se passe-t-il la nuit quand tout le monde a quitté le musée ? Tout est immobile jusqu’à ce qu’un papillon jaune échappé d’une vitrine se pose sur le cou du Camarasaurus. Des réserves du sous-sol aux vitrines, les animaux, les fossiles, les dinosaures prennent vie et entament une grande danse nocturne et insolite dans la lumière bleutée du musée. Un grand ballet flottant où toutes les espèces et les époques se mêlent.

BJ A S [Etiquette jeune (Eveil)]

Disponible à la médiathèque

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mardi 1er novembre 2016

APPRENDRE À PROGRAMMER

Depuis septembre 2016, un nouveau langage a fait son apparition dans les programmes officiels de l’Éducation nationale, au collège mais aussi dès l’école primaire en mode initiation : le langage informatique.
Et comme pour tout apprentissage d’une langue, il faut faire - un peu - de grammaire : du "code".
Ça tombe bien : la médiathèque de Meyzieu en connaît un rayon et vous propose une sélection de ressources sur le sujet !



Des livres

Apprends à programmer avec Scratch : Crée tes jeux et tes animations/ Liliane Khamsay, Claude Terosier
Grâce à ce guide, tu vas t’initier rapidement au langage de programmation Scratch pour créer tes propres jeux et tes animations ! Créer une carte animée ou un dessin automatique, inventer des personnages et une histoire, concevoir un jeu de labyrinthe à plusieurs niveaux... Grâce à des consignes illustrées pas à pas et des ressources en ligne, ce livre permet de réaliser 7 projets pour apprendre à programmer. Pour inventer à l’infini, tu n’as besoin que de Scratch et de ton imagination !

BJ 005 KHA
Disponible à la médiathèque

Code ton jeu vidéo : 10 étapes pour débuter en Scratch et en HTML/ Sean McManus

Tu as toujours rêvé de créer ton propre jeu vidéo ? Alors, ce livre est fait pour toi ! En 10 étapes simples, tu apprendras comment utiliser le logiciel gratuit Scratch pour coder tes aventures en ligne. Découvre aussi les bases du HTML pour lancer ton propre site et partager tes jeux sur le web. Devenir un pro de l’informatique, c’est facile !

BJ 005 MCM
Disponible à la médiathèque



Cahier d’activités Scratch pour les kids/ Frédéric Pain
Grâce à ce cahier d’activités, apprends à programmer avec Scratch en visitant le parc américain de Yellowstone et ses environs. Suis Tom et Lila sur les traces des animaux sauvages, observe les geysers du parc, participe à la course du grand pow-wow annuel des Indiens Crows et découvre les terribles épreuves des pionniers en route vers l’Ouest. Découpé en cinq étapes de difficulté croissante, ce livre détaille pas à pas la réalisation des programmes et des animations, en s’appuyant sur les ressources numériques disponibles sur Internet. A conseiller pour tous, à partir de 8 ans.

BJ 005 PAI
Disponible à la médiathèque

Scratch pour les kids
L’apprentissage de la programmation ouvre aux enfants un monde de créativité. C’est dans cette optique qu’a été conçu Scratch, un logiciel libre et gratuit qui initie les 8-12 ans à l’informatique en les invitant à créer leurs propres jeux et animations. D’approche très visuelle, fonctionnant par assemblage de briques de couleur, cet outil éducatif a déjà séduit des millions de débutants en programmation dans le monde. Mêlant code, jeux et bande dessinée, ce livre ludique et accessible explique aux enfants les bases de la programmation (variables, boucles, tests...) avec l’aide de Scratch. Ils seront amenés à réaliser différents projets, inspirés des classiques jeux d’arcade, afin de développer leurs aptitudes à raisonner, innover et travailler en équipe.
BJ 005 SCR
Disponible à la médiathèque

ScratchJr pour les kids : Dès 5 ans/ Marina Umaschi Bers, Mitchel Resnick

Inspirée de Scratch, le populaire langage de programmation utilisé par des millions d’enfants dans le monde, ScratchJr est une application gratuite pour iPads et tablettes Android qui permet d’initier les très jeunes aux rudiments de la programmation informatique. Ce guide officiel de ScratchJr les aidera dans leur apprentissage, en leur apprenant à coder différentes actions sur des personnages pour les faire bouger, sauter, danser et même chanter ! A partir de 5 ans.

BJ 005 UMA
Disponible à la médiathèque


Apprendre à coder : La programmation facile/ Max Wainewright
Dans cette série de 4 livres, découvrez les notions de base du fonctionnement d’un ordinateur et apprenez les premières techniques de codage avec Scratch et Logo. Donnez des instructions, dessine des formes géométriques, fais bouger des sprites... A chaque page, des petits robots aident à surmonter toutes les difficultés.
Le deuxième livre pousse plus loin les bases du codage en abordant les boucles et les variables.
Dans le troisième livre, utilisez les sélections grâce à des commandes "Si" et programmez des projets sous Scratch et Python.
Dans le quatrième, poussez plus loin vos connaissances en codage. Créez des pages web avec HTML, avant de les rendre interactives grâce à JavaScript.
BJ 005 WAI
Livre 1
Livre 2
Livre 3
Livre 4

Cahier d’activités Python pour les kids/ David Weinachter
Avec le livre que tu tiens entre les mains, tu vas apprendre à coder ton propre jeu vidéo en Python, l’un des langages de développement les plus populaires du monde. Aucun savoir-faire préalable n’est demandé. Tout est expliqué de façon détaillée et, en cas de besoin, les différentes solutions seront présentées au fur et à mesure. Tu trouveras dans cet ouvrage six chapitres de difficulté croissante pour créer ton premier jeu vidéo. Et tu vas même pouvoir inventer et cacher tes propres codes de triche pour le personnaliser !
BJ 005 WEI
Disponible à la médiathèque

Collèges/Lycées

Python pour les kids : la programmation accessible à tous !/ Jason R Briggs
Alors que les cours de programmation informatique viennent d’entrer au Lycée, nombreux sont les parents qui cherchent dès aujourd’hui à apprendre à leurs enfants à programmer dès le collège. Le livre "Python for Kids" est une référence en la matière. L’auteur tire parti du langage de programmation pour développer des programmes amusants qui mettent en scène des monstres ou des agents secrets. Le code est coloré, disséqué et expliqué grâce à de nombreuses illustrations. A noter que chaque fin de chapitre contient un exercice conçu pour valider ses acquis.

BJ 005 BRI
Disponible à la médiathèque

Apprendre le programmation par le jeu : A la découverte du langage Python 3/ Vincent Maille
Ce livre propose une découverte de la programmation par la création de jeux. L’auteur vous invite à partager un cours qu’il a dispensé à un groupe d’élèves de seconde. Ainsi, que vous soyez élève au lycée, enseignant ou tout simplement motivé pour apprendre à programmer, vous devriez apprécier cette approche par projets. Le langage de programmation Python utilisé ici présente de nombreux intérêts : il est simple et très puissant, il impose l’écriture de programmes clairs et surtout il est libre, gratuit et peut être installé sur la plupart des ordinateurs. Chaque chapitre du livre représente une étape dans l’apprentissage de la programmation et comporte de nombreux exemples d’application corrigés ainsi qu’un mini-projet à réaliser.
005.1 MAI
Disponible à la médiathèque

Python pour les maths/ Amit Saha
Cet ouvrage va vous montrer comment utiliser Python pour maîtriser des sujets du niveau fin de collège/lycée comme les statistiques, la géométrie, les probabilités et le calcul infinitésimal. Il commence par des projets simples (calculer une factorielle ou résoudre une équation quadratique) puis, une fois les bases assimilées, des projets plus compliqués (résoudre des inégalités, tracer le graphique d’un projectile en mouvement, mélanger un paquet de cartes, estimer l’aire d’un cercle en jetant 100 000 fléchettes virtuelles sur une surface...)
Que vous soyez intéressé par les mathématiques mais encore débutant en programmation ou un professeur cherchant à introduire la programmation dans vos cours, vous verrez que Python rend la programmation simple et pratique.
005.1 SAH
Disponible à la médiathèque

Des applications pour tablette

Bit by Bit

Apprends la programmation par le jeu. Planifie à l’avance le trajet des différents personnages. Analyse la situation et utilise la logique pour résoudre les problèmes.

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l’AppStore


Kodable

Aide l’alien poilu Fuzzes à explorer la planète Smeeborg sur laquelle son vaisseau s’est crashé.

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l’AppStore


Lego Fix the factory

Aide EV3RSTORM à se déplacer et à faire les bons mouvements dans cet amusant jeu de casse-tête. Guide-le pour remettre les batteries en place dans le labyrinthe de l’usine NOGO. Mais attention, ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air !

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l’AppStore


Lightbot - Code Hour

Application de pré-apprentissage du code, bien conçue et agréable à jouer.
Planifie les déplacements et les actions d’un robot ou d’une robote. Et les parents apprécieront également l’exercice, en duo avec leurs enfants et même en solo.

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l’AppStore


ScratchJr
Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception et à exprimer leur créativité.
Disponible sur Google Play
Télécharger dans l’AppStore

Sur navigateur Internet

Code Combat
CodeCombat est un jeu d’aventure très graphique dédié à l’apprentissage du code qui va vous permettre de rapidement améliorer vos compétences en développement.
L’idée est simple. Vous participez à l’aventure en codant dans un éditeur situé sur la droite afin de déplacer un personnage, attaquer des ennemis, réaliser des actions...
Par ici

Scratch
Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.
Essayez-le



Logo
Le langage LOGO a été crée au dans les années 1960 au Massachusetts Institute of Technology (MIT) par Wally Feurzeig et Seymour Papert. C’est un bon langage d’initiation à la programmation en particulier pour les enfants grâce au côté ludique de la tortue graphique.
Testez-le en français

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