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Billets pour « Familles »

vendredi 7 janvier 2022

Des jeux d’ambiance à la médiathèque de Meyzieu !

En 2022, la médiathèque de Meyzieu accueille dans ses collections un tout nouveau fonds de jeux de société pour les ados et les adultes ! Des grands classiques aux toutes dernières nouveautés, vous pourrez bientôt tester sur place des jeux d’habileté, de hasard, de rôles, de stratégie, de mémoire ou de mots...

Pour cette nouvelle année, nous vous proposons une sélection de jeux d’ambiance choisis spécialement pour l’occasion : ces jeux aux règles simples vous permettront de faire des parties rapides en famille ou entre amis !

Voici donc les jeux d’ambiance que vous pouvez dès à présent retrouver à la médiathèque de Meyzieu :

6 qui surprend de Wolfgang Kramer

Pour fêter ses 25 ans de succès, le fameux jeu de cartes 6 qui prend revient dans cette version spéciale comprenant 28 cartes supplémentaires et un bloc de score. Ouvrir une cinquième ligne, augmenter sa capacité à 7 ou encore échanger une carte,... autant d’actions qui pourront peut-être vous sauver la mise et vous éviter de prendre ses maudites têtes de boeufs !

Code Names de Vlaada Chvatil

Codenames est un jeu d’association d’idées pour 2 à 8 joueurs (voire plus !) dans lequel, répartis en deux équipes, vous incarnez soit un maître-espion, soit un agent en mission. Pour retrouver sous quel nom de code se cachent vos informateurs, écoutez bien les indices donnés par les deux Maîtres-Espions et prenez garde à ne pas contacter un informateur ennemi, ou pire… le redoutable assassin !

Concept d’Alain Rivollet

Par équipes, faites deviner des mots aux autres joueurs en plaçant des pions sur différentes icônes du plateau. Grâce aux nombreuses icônes et aux possibilités offertes par leurs interactions, il existe plusieurs façons de faire deviner chaque mot... mais ce ne sont pas les concepts les plus simples qui sont les plus faciles à faire deviner.
A chaque fois, le joueur qui trouve le mot et l’équipe qui l’a fait deviner remportent des points de victoire. Pour gagner, il faut cumuler le plus de points en fin de partie. Mais qu’importe le vainqueur : tout le monde s’amusera à interpréter les concepts et à commenter la façon de faire deviner des autres joueurs !

Dixit Odyssey de Jean-Louis Roubira

Dixit propose 84 cartes emmenant le joueur à la découverte de mondes étranges peuplés par de mystérieux habitants. En outre, Dixit Odyssey offre un matériel de jeu adapté pour jouer à Dixit jusqu’à 12 joueurs.

Dobble de Denis Blanchot

Avec Dobble, vous ne jouerez pas à un seul jeu, mais à une série de mini-jeux. Le jeu propose 5 variantes : la tour infernale, le cadeau empoisonné, le puits, la patate chaude et le attrapez-les tous. Selon la variante jouée, vous devrez soit réunir le plus de cartes ou au contraire vous débarrasser de vos cartes en trouvant le premier le symbole en commun. Mais quel que soit le mini-jeu, pour triompher vous devrez combiner au mieux vos réflexes et votre sens du détail.

Imagine de Shintaro Ono, Shingo Fujita, Motoyuki Ohki, Hiromi Oikawa et Shotaro Nakashima

Une seule limite : votre créativité ! 60 cartes transparentes sont au service de votre imagination pour faire deviner aux autres joueurs l’une des énigmes (films, lieux, objets, personnages…). Superposez, assemblez et même animez les cartes ! Laissez-vous surprendre par vous-même et par les possibilités infinies du jeu !

Meuhte de Dan Penn & Rich Coombes

« Quel super pouvoir aimerais-tu avoir ? », « Nomme un pays commençant par la lettre A. », « Quelle est la meilleure saveur de chips ? ». Tous les joueurs y compris vous répondent secrètement à la question. Si votre réponse fait partie de la majorité, vous remportez un point vache. Attention ! Si votre réponse est différente de celle des autres, vous êtes déclaré intrus, et vous recevez la vache rose. Il faudra alors vous en débarrasser pour espérer remporter la partie. Un jeu d’ambiance avec un objectif très simple : répondre comme tout le monde. Ferez-vous partie de la meuhte ?

Mot Malin de Grégory Grard

Comment arriverez-vous à faire deviner vos coordonnées à votre équipe avec un seul indice ? Quel lien trouverez-vous entre “Ours” et ”Docteur” ? Vous avez une idée ? Alors, annoncez votre mot-indice dès que l′occasion s′y prête et espérez que vos partenaires de jeu trouvent le lien et les coordonnées de votre indice ! L′idéal serait de découvrir toutes les coordonnées de chacun. Quel sera votre maximum ?

Pickomino de Reiner Knizia

Devenez le roi des dindons dans Pickomino ! Lancez les dés et tentez de récolter un maximum de vers de terre. Faites preuve d’audace, ça peut être payant !

Qwirkle de Susan McKinley Ross

La mécanique du jeu est simple : faire des séries de tuiles en les associant selon leurs formes ou leurs couleurs. Plus vous ferez une longue série, plus vous obtiendrez de points. Le but ultime du jeu : faire un Qwirkle, une série composée de 6 tuiles différentes. Efficace et rapide, ce jeu ravira petits et grands. Grâce à ses règles faciles d’accès et amusantes, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour comprendre le principe et vous lancer dans une partie.

Qwixx de Steffen Benndorf

Avec Qwixx, impossible de s’ennuyer : à son tour, chaque joueur lance les dés et tout le monde peut utiliser le résultat pour cocher un chiffre d’une de ses rangées. Plus vous cochez de cases, plus vous marquez de points. Mais attention, les chiffres sont classés dans un certain ordre et une fois que vous en avez passé impossible de revenir en arrière. Laissez-vous emporter par la simplicité de ce jeu de dés palpitant !

TTMC

TTMC se situe entre le jeu d’ambiance et le quiz de culture générale. Auto-évalue tes connaissances de 1 à 10 sur des sujets originaux ou classiques, intéressants ou farfelus ! Le but du jeu est d’être le premier à parcourir le plateau en répondant aux questions posées. Pour cela, chaque équipe s’auto-évalue de 1 à 10 sur une multitude de sujets. À chaque note correspond une question, plus ou moins complexe : plus la note choisie est élevée, plus la question est pointue. En cas de bonne réponse, l’équipe avancera du nombre de cases correspondant à sa note auto-évaluée. Par exemple si tu réponds juste à une question 6, tu avanceras de 6 cases. C’est drôle, accessible à tous et il y a de quoi faire : 540 cartes et 4.019 questions, avec la présence de cartes originales pour pimenter la partie. Alors, tu te mets combien en Aladdin ? …En animaux imaginaires ? …En cure-dents ?

Alors, à vous de jouer !

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mercredi 26 mai 2021

LES TRÉSORS DE STORYPLAY’R

Vous ne connaissez toujours pas StoryPlay’R ?

Storyplay’r est une bibliothèque numérique d’albums jeunesse proposée par la médiathèque municipale de Meyzieu qui donne à ses abonnés un accès illimité à un catalogue d’e-books pour les enfants de 3 à 8 ans.

StoryPlay’R permet de développer le goût de la lecture chez les jeunes enfants y compris sur les supports numériques.
Parce que l’album jeunesse n’est pas un livre comme les autres, mais un livre qui se raconte à voix haute, StoryPlay’R propose à l’utilisateur, enfant ou adulte, d’enregistrer sa voix pour devenir narrateur de l’histoire, puis de partager sa narration avec ses proches par Internet.
Cet univers connecté où l’enfant et l’adulte sont à la fois lecteurs, conteurs et auditeurs crée un espace de partage pour que les parents racontent encore plus d’histoires à leurs enfants.
Si vous voulez en savoir plus lisez cet article de mars dernier.

Voici aujourd’hui quelques lectures d’albums pour tous les âges :

Dès 3 ans et +

Où s’est caché le sommeil ?

Pierrette Dubé & Geneviève Godbout
Les 400 coups éditions

« Quelque part, au fond d’une sombre caverne, dormait toute une famille d’ours noirs. Le papa, la maman et les quatre petits oursons. Ah ! Mais non… L’un des quatre oursons ne dormait pas. Pourtant, il y avait longtemps que sa famille s’était endormie. Plusieurs nuits. Et elle allait dormir encore très longtemps. Jusqu’au printemps. Le petit ours avait tout essayé. Se coucher d’un côté, puis de l’autre. Sur le ventre, sur le dos. La tête en bas, les pieds en haut. »
L’histoire tendre et sensible d’un petit ourson qui n’arrive pas à trouver le sommeil et qui découvrira que parfois le sommeil se cache là où on ne le cherche pas.



Le Ballon d’Émilio

Pierrette Dubé & Aurélie Grand
Les 400 coups editions

« Un jour, Émilio voulut lancer son ballon jusqu’au ciel. Il le lança si fort que le ballon vola par-dessus la clôture et tomba… dans le jardin du voisin. »
Pendant qu’Émilio se questionne à savoir comment il pourra récupérer son ballon, nous suivons l’aventure extraordinaire et les nombreuses rencontres dudit ballon à travers les quatre coins de la ville, en passant par le métro, l’épicerie et les fonds marins. Petit ballon ira loin.

Cet album a été finaliste du Prix Peuplier 2017 , présélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2017 et a remporté le Grand prix du livre de la Montérégie, catégorie « Tout-petits » 2015 .

Dès 5 ans et +

Le plus beau jour de ma vie

Béatrice Ruffié & Zaü
Utopique

Un soir, Louis demande à son père, qui regarde la télé, quel a été le plus beau jour de sa vie. Puis il interroge sa mère, qui travaille sur son ordinateur. Et enfin, il dérange sa grande sœur en pleine séance de SMS. Tous lui répondent rapidement, trop occupés par leurs écrans…



Coâ encore !

Kok Kit Lo & Lydia Devos
Éditions Points de suspension

Sept grenouilles intrépides qui n’en font qu’à leur tête et une huitième qui pense que cela ne peut pas durer comme cela éternellement et qui va demander à ses sœurs de réfléchir un peu. Huit petites grenouilles bavardes et remuantes, pleines de bonne volonté pour mener une réflexion sur la liberté, l’égalité et la fraternité… rien que cela. Une approche de la philosophie proposée aux petits de manière ludique mais néanmoins sérieuse.
Un texte très théâtral accompagné d’images plus abstraites que narratives, une démarche originale et intéressante plus près de la peinture que de l’illustration qui ponctuent parfaitement les notions développées par le texte.



Petit ogre veut un chien

Agnès de Lestrade & Fabienne Cinquin
La Poule Qui Pond

Dans cet ouvrage, conçu avec l’aide d’associations et de professionnels de la dyslexie pour le rendre plus facile à lire pour les enfants dyslexiques et ceux qui découvrent la lecture, on fait la connaissance d’un Petit ogre qui veut un animal pour jouer avec lui. Mais attention ! Son Papa ogre saura-t-il contrôler sa faim ?



Nos jeux d’enfants sont des poèmes

Didier Zanon
Editions du Jasmin

Billes, yoyos, scoubidous et bien d’autres jouets sont réunis dans ce livre, chaque jeu étant mis en lumière par un poème.
Pour petits et grands, ce recueil est l’occasion idéale de découvrir ou de se remémorer nos jeux d’enfants à travers des poèmes emplis de rimes et amusants.




Merci aux éditeurs qui nous ont autorisés à diffuser ces vidéos : Les 400 coups, Utopique, Points de suspension, la Poule qui Pond et les Editions du Jasmin.

Bonne lecture à tous !

Irène



Nous remercions les éditeurs Les 400 coups éditions, Utopique, Éditions Points de suspension, La Poule Qui Pond, Editions du Jasmin, de nous avoir permis de vous proposer ces lectures.

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jeudi 6 mai 2021

LA PHILO EXPLIQUÉE AUX ENFANTS

La philo expliquée aux enfants
Tahar Ben Jelloun, ill. Hubert Poirot-Bourdain
Gallimard Jeunesse, 2020

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre à penser par soi-même, Tahar Ben Jelloun invite le lecteur à s’initier aux notions clefs de la philosophie. Dans cet ouvrage, l’auteur explique les grandes notions philosophiques avec un vocabulaire très simple, accessible à tous. Chaque concept est accompagné d’une explication suivie d’une question pour amener l’enfant à s’interroger. En tout, ce sont plus de 90 notions qui sont expliquées : penser, douter, la générosité, l’inceste ou encore l’eau et l’environnement. Un ouvrage idéal et indispensable pour engager le débat ou tout simplement apprendre à se poser les bonnes questions, à l’école mais aussi à la maison !

Quelques mots sur l’auteur

Tahar Ben Jelloun est écrivain et poète marocain de langue française.
Après avoir fréquenté une école primaire bilingue arabo-francophone, il étudie au lycée français de Tanger jusqu’à l’âge de dix-huit ans, puis fait des études de philosophie à l’université Mohammed V de Rabat. Il enseigne ensuite la philosophie au Maroc. Mais, en 1971, à la suite de l’arabisation de l’enseignement de la philosophie, il doit partir pour la France, n’étant pas formé pour la pédagogie en arabe. Il s’installe à Paris pour poursuivre ses études de psychologie.

À partir de 1972, il écrit de nombreux articles pour le quotidien Le Monde.
En 1975, il obtient un doctorat de psychiatrie sociale. Son écriture profitera d’ailleurs de son expérience de psychothérapeute (La Réclusion solitaire, 1976). En 1985, il publie le roman L’Enfant de sable qui le rend célèbre. Il obtient le prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée, une suite à L’Enfant de sable.
Tahar Ben Jelloun vit actuellement à Tanger avec sa femme et ses enfants pour qui il a écrit plusieurs ouvrages pédagogiques (Le Racisme expliqué à ma fille, 1998)

Tahar Ben Jelloun en interview pour La philo expliquée aux enfants :


Aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable de donner les bons outils à nos enfants afin de penser par eux-même et avoir leur propre jugement. Vous avez certainement déjà entendu parler des « fake news », ces fausses informations qui circulent un peu partout. Ce livre peut aider les jeunes à y voir plus clair et à se faire leur propre jugement, c’est à dire à développer leur esprit critique.

On voit de plus en plus d’ateliers philo se mettre en place à l’école ou dans les médiathèques. Plusieurs expériences ont déjà été menées, en maternelle par exemple. Les résultats sont incroyables et les enfants surprenants. L’atelier philo est une expérience très enrichissante, qui apporte des connaissances, des parcelles de réponses, d’autres interrogations et surtout une plus grande ouverture d’esprit.

Philosopher, c’est d’abord réfléchir. C’est faire un retour sur ses propres représentations, les prendre pour objet d’étude, pour savoir ce que l’on pense et en prendre conscience. C’est faire prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent produire de la pensée, par eux-mêmes.

Prendre conscience de sa propre capacité à réfléchir, écouter l’autre et accepter des points de vues différents du sien, sont des attitudes et compétences propres à l’atelier de philosophie susceptibles de participer au développement de l’enfant.

La médiathèque municipale de Meyzieu souhaite proposer à ses jeunes lecteurs des ateliers philo le mercredi après-midi dans sa prochaine saison culturelle 2021/2022.
Alors à vos agendas, si vous souhaitez aider vos enfants à aiguiser leur sens critique !

En attendant, n’hésitez pas à emprunter ce livre à la médiathèque !

Irène

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